Bilan de la journée de mobilisation du 18-10-2018


Bilan de la mobilisation LFPT du 18-10-2018 (cliquer pour lire la version PDF)

Lien vers la carte : La carte des mobilisations 18-10-18



Dans l’Ain

Les Centres sociaux, ATELEC, Le Secours Catholique, La Croix Rouge, la Mission locale, AFI et Tremplin se sont rassemblés Place de la Comédie à Bourg-en-Bresse

http://ain.secours-catholique.org/Un-cours-geant-Waouh


à Bobigny

Les Centres Sociaux et les associations du département de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés à Bobigny.

Au total, 500 personnes, apprenants, bénévoles, salariés se sont relayés sur l’Esplanade Jean Moulin, devant la préfecture, pour participer à des ateliers de français en plein air, dialoguer et prendre la parole !


Chambéry


Lyon 1e

https://rebellyon.info/Le-francais-pour-tous-les-associations-19637


à Marseille

Le Collectif FLE Sud-Est, le Collectif soutien Migrants 13, El Manba, Mot à Mot, A Voix Haute, CS Bernard Dubois,  CS La Capelette, Didac’Ressources, AJB Formation Conseil, la Cimade, Réseau Langue Hospitalité, se sont rassemblés sur La Canebière à Marseille.


à Mauzé-sur-le-Mignon

Le Centre Social du Pays Mauzéen a mobilisé apprenants, bénévoles et salariés sur le Marché de Mauzé-sur-le-Mignon.


à Nanterre

La Fédération des Centres Sociaux du 92, les Centres Sociaux Les Acacias, Hissez-Haut, P’Arc-en-ciel, La Traverse, Valérie Méot, et Maison pour Tous, se sont rassemblés à la Gare de Nanterre Université.


à Niort

CORAPLIS (Coordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l’Illettrisme et d’accès aux Savoirs), le Secours Catholique Poitou et le comité des Deux-Sèvres se sont rassemblés Parvis des Halles.


à Oullins

La Fédération des CS du 69, l’association des CS d’Oullins, l’association des CS de La Mulatière, les CS les Barolles, de Brignais, Graine de Vie, le Secours Catholique du 69, avec le soutien de la Plateforme linguistique CRI AFI 3 / ECRIT 69, se sont rassemblés parking de la mairie d’Oullins.


à Paris

29 Centres Sociaux et plusieurs associations se sont retrouvés autour de la Fédération des CS de Paris place du Palais Royal, entre le Louvre et le Palis Royal (où siège le Conseil d’Etat).


à Perpignan

Le Pôle pédagogique de la Cimade 66, le Secours Catholique 66, AGIR abcd Roussillon, ASTI 66, les Restos du Cœur 66, le Secours Populaire 66, avec le soutien du CRIA66 CANOPE, se sont réunis place de Catalogne.

Photo de Viktor Vasylevskiy, apprenant au Pôle Pédagogique de la Cimade 66


à Poitiers

Le Toit du Monde, ALSIV, Fédération des Centres Sociaux du 86, Centre Social Maison des 3 quartiers, la Cimade, le Secours Catholique Poitou et le comité de la Vienne se sont rassemblées place de la mairie Espace des Cordeliers.


à Quiévrechain

Le groupe de bénévole s’est réuni devant le CS Amilcar Regham.

http://www.lavoixdunord.fr/471862/article/2018-10-18/avec-le-centre-social-ils-veulent-continuer-apprendre-le-francais


Romans-sur-Isère

La Coopération entre 3 lieux (Maison citoyenne Noël Guichard, Maison de quartier des Ors, Maison de quartier Saint-Nicolas), la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération – PIHC, Accès – Université populaire Romans, la Bobine romanaise, Fédération des Centres sociaux du 26, le CADA, se sont rassemblés Parvis des Droits de l’Homme à Romans-sur-Isère



à Saint-Étienne

« 2000 migrants dans la Loire apprennent le Français »