Qui sommes-nous ?

Le Français pour tous est une démarche inter-associative qui regroupe des associations œuvrant dans le champ social et de l’apprentissage du français. Depuis plusieurs années, notre objectif est de promouvoir l’accès à l’apprentissage du français pour tout adulte, notamment migrant, qui le souhaite sans condition de niveau, durée, parcours, statut.


Le Secours Catholique

Le Secours Catholique regroupe plus de 67 000 bénévoles, agissant dans plus de 4 200 équipes réparties dans les 76 délégations du territoire métropolitain et ultramarin. Parmi ces équipes, plus de 250 développent des actions relatives à l’apprentissage de la langue, ce qui mobilise près de 2 000 bénévoles.
Alphabétisation, cours de français (FLE), ateliers sociolinguistiques (ASL), les formes et les modalités sont variées. Mais elles visent toutes, à travers l’apprentissage de la langue, à aider les migrants en situation de précarité administrative ou sociale, à trouver les moyens d’un épanouissement individuel et collectif en accédant à leurs droits, et à prendre toute leur place dans la société.

Le RADyA

Le RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers socio-linguistiques) est une association cofondée par des acteurs de terrain et qui porte et développe historiquement la pédagogie des ateliers sociolinguistiques (ASL). Il s’agit d’une pédagogie opérationnelle visant l’autonomie sociale et communicative d’adultes migrants.
Tête de réseau de structures de proximité (centres sociaux, associations de quartiers), 114 adhérents en 2016, le RADyA anime un réseau d’acteurs, forme les intervenants à la pédagogie des ASL – près de 800 formateurs et coordinateurs formés en 2016 – élabore des outils pédagogiques et mutualise les pratiques sur le site ressource.

.

La Cimade

La Cimade est une association de solidarité active auprès des personnes étrangères, demandeurs d’asile, réfugiés et migrants. Ses activités sont plurielles : accès et défense des droits des personnes dans des permanences juridiques Cimade, des établissements pénitentiaires et en centres de rétention administrative, activités de sensibilisation de l’opinion, plaidoyer auprès des pouvoirs publics, actions de solidarité internationale. La Cimade dispose également d’un centre d’hébergement de personnes réfugiées et d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile.
Environ 100 000 personnes sont ainsi accompagnées chaque année par près de     2 000 bénévoles et 100 salariés. Une trentaine de groupes locaux de La Cimade mène une activité d’apprentissage sociolinguistique dans différentes villes, répondant ainsi aux besoins des personnes étrangères, quelle que soit leur situation administrative, Cette activité tend aujourd’hui à se développer.

.

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France

Elle fédère 1 200 centres sociaux sur les 2 000 existants en France. Sur le terrain de l’apprentissage du français, l’observatoire partagé avec la CNAF permet de repérer en 2014 que sur les 1 279 centres enquêtés cette année-là, 63% organisent des actions d’apprentissage du français sous des formes différentes. Cela concerne     38 000 personnes. La mise en place de ces actions repose régulièrement sur des « coordinateurs » qui interviennent en direct auprès des publics mais également accompagnent des équipes de bénévoles et participent, lorsqu’elles existent, aux espaces de concertation locale.
S’appuyant sur sa mission d’animation globale, le centre social propose des parcours d’apprentissage du français qui permettent également de la création de lien social, une meilleure appréhension et compréhension du fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir, utiliser, ou proposer à d’autres membres de la famille, d’autres services, activités et projets menés au sein du centre social.

GERMAE

En 1963, au lendemain de l’indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s’attaquant au problème de base: l’analphabétisme.
Né alors GERMAE: Groupe d’Entraide Régional pour Mieux Apprendre Ensemble.
Par la suite ces actions se sont diversifiées: GERMAE accueille aujourd’hui des femmes et des hommes de différents pays, peu ou pas scolarisés ou ayant un passé scolaire non francophone.
Aujourd’hui GERMAE mène des actions dans huit lieux en Île de France.