La Rencontre nationale du 05-04-2018

3e Rencontre nationale « Le français pour tous »
Un engagement pour un accueil inconditionnel dans les ateliers de français

jeudi 5 avril 2018 à Paris

Un manifeste – Un plaidoyer

Le manifeste rédigé en 2017 a pour but de rassembler et de fédérer les acteurs autour des questions qui les préoccupent concernant l’accès au français pour toutes et tous. Point de convergence et de questionnement, c’est un support pour aller plus loin. Il représente une étape de la réflexion collective et de l’expression des revendications que porte ce mouvement inter-acteurs. Il faut continuer à le diffuser et à le faire signer.

Le Manifeste du français pour tous

L’étape suivante a consisté à rédiger une proposition de plaidoyer portant nos revendications :
Le plaidoyer décrit les enjeux de ce que produit l’apprentissage proposé par les structures en termes de rencontres, de vivre-ensemble, de cohésion sociale, de liaison et d’enrichissement collectif. Le plaidoyer a pour but de mobiliser et d’interpeller.

Plaidoyer – Nos revendications pour le français pour tous_15 mars 2018
version discutée lors de la rencontre, non remaniée.

Relecture – Témoignages – Quelle mobilisation ?

Face aux orientations politiques de l’État qui ne tiennent pas compte de tous les besoins d’apprentissage du français, cette troisième rencontre a été l’occasion…

De partager un texte de plaidoyer qui a été proposé par le collectif Le français pour tous pour défendre ce que nous souhaitons en termes d’accueil de tous les apprenants et d’accès au français pour tous, d’échanger sur ce texte pour une relecture critique qui a permis de défendre l’importance relative de chaque point du plaidoyer et de faire ressortir les deux points revendiqués en priorité.
Le plaidoyer sera ainsi réécrit et proposé comme support d’interpellation pour défendre le travail de nos structures et leur rôle indispensable auprès des publics en demande d’apprendre le français.

De témoigner des actions locales menées à Marseille et à Paris, d’évoquer rapidement (les intervenants n’ayant pas pu venir) l’action le Livre blanc des ASL menée par l’Abbaye de Grenoble et le projet de Lettre ouverte au président de leur région mené par les étudiants d’ItinérENS à Lyon.

De travailler sur ce que peut être une mobilisation réussie, à partir des expériences de terrain, en faisant ressortir les leviers et les freins, en pointant les écueils, afin de proposer prochainement un support un peu technique aux porteurs des futures mobilisations.

De proposer différentes formes d’actions de mobilisation pour les mois qui viennent / la rentrée prochaine, qu’elle soient locales comme nationales, autour de l’idée émergente d’un grande journée de mobilisation le Jour J partout où ce sera possible.

Lancer une démarche offensive à partir de notre plaidoyer, chacun de nous y contribue à son échelon communal, départemental, en diffusant l’information, en interpellant les élus, en créant des actions locales avec les collègues salariés, bénévoles et bien sûr avec les apprenants. La page « Mobilisations locales » de ce site est faite pour témoigner des actions menées (envoyer vos infos amont et vos restitutions aval à l’adresse de contact *.

Pour préparer et fédérer cette démarche offensive, il faut s’appuyer sur des structures et des personnes relais. Dans les départements (ou tandem de départements) il est nécessaire qu’une structure accepte d’être porteuse afin de créer une chaîne d’information, de décision et d’action :
échelons locaux <-> structure relais <-> collectif <-> structure relais <-> échelons locaux
Manifester votre souhait de contribuer à l’adresse de contact : contact@lefrancaispourtous.fr

Synthèse de la Rencontre

Cliquez sur le lien :

LFPT_Rencontre 2018-04-05_CR


Poèmes et textes des participantes à l’atelier d’écriture de Sacha Steurer organisé par l’association Mot à Mot, à La Belle de Mai, Marseille, où leurs textes ont été associés à ceux de femmes poètes occidentales. Ouvrage collectif présenté pendant la rencontre.
contact@associationmotamot.org