L'accès au français pour tous :
oui, mais comment ?
Apprenant·e·s, formateur·rice·s, acteur·rice·s de l’apprentissage du français cherchent et agissent ensemble.
Le collectif Français pour Tou·te·s a mis en place en 2021 une démarche rassemblant apprenant·e·s, acteur·rice·s de l’apprentissage du français et universitaires soutenant le manifeste.
Pourquoi une Recherche-Action ?
Pour donner la priorité au développement du pouvoir d’agir et à la réflexion collective.
Pour se donner un espace d’expression qui nous aidera à mieux défendre le droit à l’apprentissage du français et à valoriser nos actions dans toute leur diversité.
Pour mieux comprendre et faire entendre les besoins des premiers concernés.
Télécharger la Note d’intention recherche-action FpTous 2021

Qu'est-ce qu'une Recherche-Action ?
Ce n'est pas une recherche classique...
- ... qui part de la seule volonté d'un ou plusieurs chercheurs
- ... dans laquelle les statuts des participants sont prédéfinis
- ... qui vise un savoir particulier avec une intention d'expliquer
- ... qui dépend avant tout de l'appréciation de ses pairs
Ce n'est pas une recherche "anarchique"...
- ... qui serait dépourvue de méthodologie ou de contenus théoriques
Ce n'est pas une activité solitaire
C'est plutôt une recherche collaborative...
- qui part de constats d'acteurs et actrices de terrain
- dans laquelle les statuts des participants sont à construire et évoluent
- qui vise une connaissance opératoire, une transformation des pratiques
- qui dépend de l'adhésion et de l'implication de tous les participants
C'est une action dans laquelle la méthodologie est "co-construite"
- elle part "d'une description de l'existant, vers un plan d'action" (Catroux, 2002)
C'est une activité collaborative et réflexive
Quelle problématique ?
Nous souhaitons nous poser ensemble 3 questions
Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment les premiers intéressés font pour apprendre et pour trouver des formations ? Comment apprennent-ils : en cours, individuellement, par le travail, en immersion, … ?
Pourquoi apprennent-ils : donnent-ils tous le même sens à leur apprentissage ou leur accompagnement ?
Comment perçoit-on l'accompagnement ?
Comment acteur·rice·s de l’accompagnement et de la formation répondent-ils à ces besoins d’apprentissages ?
Quelles perceptions ont les apprenants de l’adéquation des dispositifs existants aux besoins et projets qu’ils expriment ?
Quelles propositions faisons-nous ensemble ?
Quels projets pouvons-nous travailler et développer ensemble ?
Quels changements de pratiques les apprenant·e·s peuvent nous apporter ?
Quelle organisation ?
Chacun a sa part de savoir et d'action
Des groupes locaux
Répartis sur tout la France, une quinzaine de groupes vont s’impliquer dans la dynamique recherche-action.
Acteurs et actrices d’associations de proximité
Apprenant·e·s
Un comité de suivi
La recherche-action est animée par des rencontres régulières entre tous les participants tous les deux mois environ en viosconférence.
3 composantes principales
Les témoignages
Nous souhaitons nous appuyer sur la parole et les parcours d’apprenant·te·s et de formateur·rice·s que nous croiserons et partagerons ensemble.
Les partages d’expériences
Les groupes pourront partager leurs expériences et leurs réflexions et construire chemin faisant un discours commun que nous pourrons diffuser.
Les projets
Les groupes travaillerons ensemble à créer de nouveaux projets visant à faciliter l’apprentissage du français pour tou·te·s.
Chaque groupe pourra ainsi avancer à son rythme et se mettre en lien avec le comité de suivi pour recueillir des témoignages, partager son expérience et réaliser ses projets collectifs
Communiquer nos résultats
Nous communiquerons nos résultats largement, afin de porter nos voix et nos projets le plus loin possible.
– pour informer le grand public sur la recherche-action et ses résultats, afin de sensibiliser/mobiliser sur l’apprentissage de la langue en France (Site internet, presse, écrits de synthèse).
– pour rendre compte et de valoriser la recherche-action dès ses premiers résultats auprès d’élus et d’institutions
– pour rendre les participant·e·s en capacité de défendre les résultats de la RA
Comment nous rejoindre ?
- Vous faites partie d’une association de proximité délivrant des formations de français dans une perspective d’éducation populaire et d’émancipation ?
- Vous partagez les constats et intentions du collectif Le français pour tous ?
- Notre recherche-action vous intéresse, et vous pensez à nous rejoindre ?
Nous rejoindre, cela implique :
- D’avoir un groupe d’apprenants/acteurs
- De s’engager à travers la charte pour avoir la même ligne éthique
- De valider sa participation auprès de son CA à partir du courrier prévu à cet effet
- De prendre a minima ½ journée/mois pour animer le groupe
- De participer au comité de suivi (tous les 2 mois en visio).