Dématérialisation des formations de français prescrites par l’OFII !

Les professeurs de français langue étrangère remplacés par l’intelligence artificielle : échec annoncé de la mission d’intégration de l’OFII

L’OFII a mis en ligne un appel d’offre qui en dit long sur le futur dispositif de formation linguistique que l’agence souhaite mettre en œuvre… Cette appel d’offre diffusé entre le 19 Janvier et le 25 février dernier vise à désigner les futurs prestataires du dispositif censé accompagner les signataires du CIR dans leur parcours d’apprentissage du français.

La lecture du CCP (Cahier des Clauses Particulières) a laissé sans voix nombre de formateurs et de spécialistes de l’accompagnement dans l’apprentissage.

Tout d’abord le dispositif se met à jour et prépare l’augmentation généralisée des niveaux de langues requis à chaque phase du parcours d’intégration. D’après nos informations, le décret mettant en place les nouvelles obligations de certification devrait être publié en décembre 2025. 

Pour rappel : il faudra certifier :

  • le niveau A2 pour obtenir un titre de séjour pluriannuel
  • Le niveau B1 pour la carte de résident
  • le niveau B2 pour la nationalité.
 

Le prochain dispositif OFII tel que présenté dans cette appel d’offre vise donc à « accompagner » vers la certification A2 Oral et Ecrit… Mais aucun suite de parcours n’est prévue…

D’après ce nouveau dispositif, les signataires du CIR n’auront pas d’obligation de formation, simplement une obligation de certification. Ils et elles pourront donc accepter ou non de rentrer sur les formations OFII. Néanmoins, il leur faudra certifier un niveau A2 pour valider leur part du Contrat…

Seuls 2 parcours seront proposées :

  • un parcours EXCLUSIVEMENT « asynchrone » pour les personnes ayant été scolarisées « FLE »

Pas de prof, pas de classe, juste un identifiant et un mot de passe pour se retrouver devant une plate-forme d’apprentissage !!!!!!

  • un parcours de maximum 600h pour celles qui n’ont pas été scolarisées ou très peu dans leur propres langue

DOnc le même nombre d’heures prévues à l’heure actuelle pour tenter d’atteindre le niveau A1, mais là… pour certifier le niveau A2 !!! Rappelons que le taux de réussite sur les parcours « longs » visant le A1 ne dépassent déjà pas les 65%….

Si on ne s’attendait pas à une révolution positive visant à mieux accompagner ldans l’apprentissage de la langue, les apprenant·es et les structures qui les accompagnent subissent à la fois les restrictions budgétaires en vogue dans l’ensemble des secteurs associatifs de la culture, de l’insertion et de la formation ; mais aussi une fuite en avant vers une politique de formation linguistique ouvertement discriminante et appelant les étrangers à se débrouiller par eux-mêmes !

La publication de cet appel d’offre n’a pas été sans réaction, des échanges atterrés entre professionnels de la formation et de l’accompagnement aux migrants, nos partenaires universitaires ont de nouveau rédigé une tribune que nous vous partageons ici, même le journal de 20h a titré un reportage « Polémique sur des tests de français », Le 20h de France 2 s’empare du débat ! »

De notre côté, nous vous partageons ici un document de synthèse que nous avons adressé à plusieurs députés et que vous pouvez faire circuler.

Nous réfléchissons d’ores et déjà à organiser avec l’ensemble des signataires de la tribune des apprenants et du manifeste une nouvelle mobilisation comme nous en en avons faites par le passé.

Restons donc vigilant·es et mobilisé·es pour maintenir un droit pour toutes et tous à l’apprentissage du français !