Femme qui écrit sur ces genoux les propos d'une autre personne installée en face

Recherche-action

Le collectif le français pour tou.te.s vous présente « L’accès au français pour tous : oui, mais comment ? »

Une recherche-action où apprenant·es et acteur·rices de l’apprentissage du français cherchent et agissent ensemble.

Notre recherche-action est née en 2020, d’une volonté commune au sein du collectif de poursuivre et de renforcer la mobilisation d’apprenant.e.s auprès de leurs accompagnateur.rice.s (formateur.rice.s bénévoles et professionnels, coordinateurs pédagogiques, directeurs d’association…), pour viser à améliorer ensemble l’accès à l’apprentissage du français.

SI le travail collectif prend fin avec la diffusion du rapport, les acteurs et actrices participantes comptent bien continuer leur mobilisation et essaimer leurs réflexions dans les mois et années qui viennent…

Nous vous invitons vivement à télécharger le rapport complet ci-dessous.

Vous pouvez aussi naviguer à l’intérieur de notre réflexion en parcourant ses différentes sections.

La recherche-action en quatre parties

Mise en place de la recherche-action

Retrouvez ici le fonctionnement général de la recherche-action : de sa genèse à sa mise en place, en passant par son organisation.

Une méthodologie pour mobiliser

La recherche-action a procédé par tâtonnements, expérimentations successives.Ces expérimentations ont progressivement donné lieu à une méthodologie d’entretiens originaux.

Nos actions de mobilisation, illustrées

Retrouvez ici la présentation des entretiens réalisés et quelques extraits choisis. Retrouvez aussi les projets locaux réalisés et animés par les différents groupes qui ont participé à la RA.

Les résultats et apports de la recherche-action

Qu’est-ce ce travail nous a apporté ? Qu'est-ce qu'il peut apporter à la recherche... et à l'action de terrain ?​

Mise en place de la recherche-action

« Passer de faire pour, à faire avec… »

Organisation : les documents de cadrage de la RA

Note d'intention

Problématique complète

Problématique et plan d'action

Livret de présentation

Charte commune

Les structures participantes

Voici les structures (associations, centres sociaux et culturels, université) ayant participé à la recherche-action. Certaines structures ont participé dès la conception du projet (Tin Hinan, L’Albatros, L’AAPIQ, Le Cèdre), et les autres nous ont rejoint ensuite, dans le courant des actions déjà lancées.

Niort

COordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l'Illettrisme et d'accès aux Savoirs

Lingolshein

Centre social et culturel de Lingolshein

Rochefort sur mer

AAPIQ - Association d’Animation Populaire Inter Quartiers

Montpellier

Association de quartier

Marseille

Association d'intérêt général

Marseille

Association

Tours

Echange Culturel & solidaire Franco Soudanais

Paris

Centre social et culturel

Chambéry

Université Savoie Mont Blanc

Une méthodologie pour mobiliser

Des entretiens pour comprendre et mobiliser

Présentations multilingues

Entretiens écrits

Entretiens en grands groupes​

Nos actions de mobilisation, illustrées

Les projets réalisés

Actions locales

Actions nationales

Les extraits d'entretiens classés par thématiques

Voici quelques extraits choisis pour illustrer nos témoignages, classés par thématiques identifiées comme étant les plus revenues lors des entretiens.Chaque thématique est illustrée par 3 ou 4 extraits qui nous ont semblés exhaustifs. Chaque extrait est suivi de quelques précisions sur le contexte et ses participants.Nous avons fait notre possible pour partager des extraits écrits diversifiés. Nous revenons cependant souvent sur les mêmes lieux d’entretiens : plusieurs entretiens n’ont été transcris que très partiellement, faute de temps ou bien en lien à la difficulté de leur transcription (mauvaise qualité audio/nombreux interlocuteur.rice.s et chevauchement des prises de paroles/ longueur des prises de paroles/…).L’ensemble des prénoms d’apprenant.e.s et de formatrices enquêtés ayant participé aux entretiens ont été remplacés par des pseudonymes qui renvoient pour chacun à des connotations socio-économiques, genrées, ethniques, nationales et religieuses similaires au prénom de la personne.

Les résultats et apports de la recherche-action

Cette partie présente les différents résultats et apports de la recherche-action pour ses participant.e.s :

  1.  d’abord à travers les retours réflexifs de onze participant.e.s,
  2.  puis à travers une synthèse de nos résultats de recherche, qui donne un aperçu de l’avancée des réflexions scientifiques impulsées par la RA.