Notre recherche-action est née en 2020, d’une volonté commune au sein du collectif de poursuivre et de renforcer la mobilisation d’apprenant.e.s auprès de leurs accompagnateur.rice.s (formateur.rice.s bénévoles et professionnels, coordinateurs pédagogiques, directeurs d’association…), pour viser à améliorer ensemble l’accès à l’apprentissage du français.
SI le travail collectif prend fin avec la diffusion du rapport, les acteurs et actrices participantes comptent bien continuer leur mobilisation et essaimer leurs réflexions dans les mois et années qui viennent…
Nous vous invitons vivement à télécharger le rapport complet ci-dessous.
Vous pouvez aussi naviguer à l’intérieur de notre réflexion en parcourant ses différentes sections.
La recherche-action en quatre parties
Mise en place de la recherche-action
Retrouvez ici le fonctionnement général de la recherche-action : de sa genèse à sa mise en place, en passant par son organisation.
Une méthodologie pour mobiliser
La recherche-action a procédé par tâtonnements, expérimentations successives.Ces expérimentations ont progressivement donné lieu à une méthodologie d’entretiens originaux.
Nos actions de mobilisation, illustrées
Retrouvez ici la présentation des entretiens réalisés et quelques extraits choisis. Retrouvez aussi les projets locaux réalisés et animés par les différents groupes qui ont participé à la RA.
Les résultats et apports de la recherche-action
Qu’est-ce ce travail nous a apporté ? Qu'est-ce qu'il peut apporter à la recherche... et à l'action de terrain ?
Mise en place de la recherche-action
« Passer de faire pour, à faire avec… »
Organisation : les documents de cadrage de la RA
Note d'intention
Problématique complète
Problématique et plan d'action
Livret de présentation
Charte commune
Les structures participantes
Voici les structures (associations, centres sociaux et culturels, université) ayant participé à la recherche-action. Certaines structures ont participé dès la conception du projet (Tin Hinan, L’Albatros, L’AAPIQ, Le Cèdre), et les autres nous ont rejoint ensuite, dans le courant des actions déjà lancées.
Niort
COordination Régionale des Actions de Proximité de Lutte contre l'Illettrisme et d'accès aux Savoirs
Lingolshein
Centre social et culturel de Lingolshein
Rochefort sur mer
AAPIQ - Association d’Animation Populaire Inter Quartiers
Montpellier
Association de quartier
Marseille
Association d'intérêt général
Marseille
Association
Tours
Echange Culturel & solidaire Franco Soudanais
Paris
Paris
Centre social et culturel
Chambéry
Université Savoie Mont Blanc
Une méthodologie pour mobiliser
Des entretiens pour comprendre et mobiliser
Présentations multilingues
Entretiens écrits
Entretiens en grands groupes
Nos actions de mobilisation, illustrées
Les projets réalisés
Actions locales
Actions nationales
Les extraits d'entretiens classés par thématiques
Voici quelques extraits choisis pour illustrer nos témoignages, classés par thématiques identifiées comme étant les plus revenues lors des entretiens.Chaque thématique est illustrée par 3 ou 4 extraits qui nous ont semblés exhaustifs. Chaque extrait est suivi de quelques précisions sur le contexte et ses participants.Nous avons fait notre possible pour partager des extraits écrits diversifiés. Nous revenons cependant souvent sur les mêmes lieux d’entretiens : plusieurs entretiens n’ont été transcris que très partiellement, faute de temps ou bien en lien à la difficulté de leur transcription (mauvaise qualité audio/nombreux interlocuteur.rice.s et chevauchement des prises de paroles/ longueur des prises de paroles/…).L’ensemble des prénoms d’apprenant.e.s et de formatrices enquêtés ayant participé aux entretiens ont été remplacés par des pseudonymes qui renvoient pour chacun à des connotations socio-économiques, genrées, ethniques, nationales et religieuses similaires au prénom de la personne.
Quelles sont les limites des politiques linguistiques ?
1 – Apprendre à bien parler avant de pouvoir travailler ?
2 – Les limites des formations / les limites des apprentissages sans-formation
3 – Les compétences (d’apprentissage/professionnelles) des apprenant.e.s
4 – Les formations linguistiques de l’OFII
6 – Les niveaux (A1, A2, B1…) et les diplômes (DELF, …)
7 – Les propositions de politiques publiques des apprenant.e.s
Comment avez-vous appris ?/ Comment voulez-vous apprendre ?
8 – Les projets des apprenant.e.s en France
9 – La place d’autres langues et cultures pour apprendre le français
10 – Les expériences passées (d’apprentissages/de migrations)
Enseigner en France : oui mais dans quelles conditions ?
11 – Les moyens didactiques (méthodologies /diversité des dispositifs / attentes de niveaux)
Les résultats et apports de la recherche-action
Cette partie présente les différents résultats et apports de la recherche-action pour ses participant.e.s :
- d’abord à travers les retours réflexifs de onze participant.e.s,
- puis à travers une synthèse de nos résultats de recherche, qui donne un aperçu de l’avancée des réflexions scientifiques impulsées par la RA.