Une enquête pour comprendre
Depuis de nombreuses années, centres sociaux et associations de proximité animent des actions visant à soutenir l’apprentissage du français pour toutes et tous. Ces démarches prennent des formes différentes : ateliers sociolinguistiques, cours de langue Alpha/FLE, ateliers de conversation, formations à visée professionnelle. Ces actions sont pour partie soutenues financièrement dans le cadre du BOP 104 « intégration et accès à la nationalité française ». Néanmoins, les structures sont depuis ces dernières années confrontées à un cahier des charges du BOP 104 de plus en plus limitatif pour leurs activités linguistiques.
A l’initiative de la FCSF (Fédération des centres sociaux de France), un groupe de travail a mené courant 2022 une enquête auprès 120 structures bénéficiant ou ayant bénéficié de ce financement. Ce travail permet de porter un regard qualitatif sur la diversité des actions portées par les structures de proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le 04 mai 2023, les résultats de cette enquête étaient présentés en visioconférence (re-voir la séquence vidéo).
Un plaidoyer pour convaincre
Cette enquête fait ressortir trois points ayant un impact important sur l’accompagnement du public :
- Un cadrage trop restrictif
- Un financement non pérenne et peu adapté à la réalité des structures de proximité et aux parcours des apprenants et apprenantes
- Des coordinations locales et des parcours locaux fragilisés par un cahier des charges national