Plaidoyer pour un accès universel et en proximité à l’apprentissage du français

Nous, associations et acteurs signataires du Manifeste Le français pour tous, intervenons auprès de toute personne qui souhaite apprendre le français pour assumer son rôle citoyen et être en capacité d’agir dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle et publique.


Structures de proximité, nous sommes convaincues que c’est par l’action collective et le partenariat que nous pouvons accompagner chaque personne dans son parcours d’apprentissage de la langue et de la culture.


Nous nous considérons donc comme un maillon essentiel dans la chaîne d’acteurs publics ou privés, institutionnels et opérationnels intervenant tous pour la réalisation de parcours d’apprentissage réussi.

Depuis plusieurs années néanmoins, nous n’arrivons plus à remplir efficacement notre rôle et ceci pour plusieurs raisons :

  • Dévalorisation des actions locales de proximité
  • Inégalité des coordinations linguistiques et du soutien aux actions collectives
  • Politiques et dispositifs discriminants et excluants
  • Instabilité des financements

Forts de ce constat, nos revendications pour construire des solutions collectives :

Accès pour tous à la maîtrise de la langue dans le respect de la diversité des individus/apprenants

Quel que soit son âge, son statut, son projet, etc. une personne désirant apprendre ou renforcer sa maîtrise du français doit pouvoir trouver une solution adaptée. L’objectif d’une formation linguistique ne peut se résumer à l’accès à l’emploi ou à l’obtention d’un diplôme ouvrant un droit au séjour !

Comment ?

Maintenir, développer et renforcer des espaces d’accueil, d’orientation et de formation INCONDITIONNELS et ouverts à tou.te.s.

Reconnaissance et soutien des actions associatives de proximité comme un maillon essentiel vers l’autonomie des personnes et la cohésion sociale

La structure associative de proximité joue un rôle essentiel dans la découverte des espaces sociaux. Elle favorise l’accueil, le lien social et la citoyenneté. Elle est bien plus qu’une « soupape bénévole » palliant les manques de places et de financements pour la formation linguistique. Elle fait le lien entre les personnes en apprentissage du français, les autres habitants et l’ensemble des partenaires locaux.

Comment ?

Définir localement les rôles et les compétences de chacun pour mieux identifier atouts et manques sur un territoire. Favoriser l’émergence d’organisations collectives coordonnant le suivi des parcours de formation et maintenant les liens entre les différents acteurs formateurs et accompagnateurs.

Mise en place de financements pérennes reposant sur un ancrage territorial et un projet partenarial partagé

Le tissu associatif nécessite un soutien financier pérenne à la mesure des besoins rencontrés sur les territoires. Cela permet de maintenir des actions pédagogiques de qualité. Ces financements doivent se penser dans un cadre partenarial, non concurrentiel et pluri-annuel.

Comment ?

Travailler localement à des projets linguistiques territoriaux pluriannuels impliquant un large panel d’institutions et d’acteurs locaux concernés. Permettre le maintien de postes salariés pour la formation, la coordination et l’animation pédagogique.