De nouveau jeudi 4 mai dernier, environ 70 personnes issues des associations signataires du manifeste se retrouvaient en visio pour faire le point sur la mobilisation nationale.
Au programme cet après-midi-là :
La recherche-action continue
- Une synthèse des retours des signataires du questionnaire « BOP 104 »
- Une décryptage d’un projet de loi mort-né et bientôt ressuscité…
- Des pistes de mobilisations collectives
La recherche-action continue
Lancée depuis 1 an et demi, le groupe qui s’est lancé dans le recherche-action continue à travailler ensemble. Des témoignages sont récoltés et analysés ensemble. Des projets locaux prennent forme…
Le groupe vous donne rendez-vous en fin d’année pour vous faire un point d’étape et partager avec vous son expérience.
Etat des lieux des activités linguistiques financées par le BOP 104
Le petit groupe de travail présente une synthèse de l’enquête menée auprès d’une cinquantaine de structures signataires du manifeste. L’objectif étant principalement de faire le point sur le financement spécifique d’Etat BOP104 auprès d’actions de proximité.
Projet de loi Asile
Les membres du comité de pilotage proposent un décryptage de l’avancée du projet de loi Asile et Immigration tel qu’il devait être mise en débat au Sénat fin mars avant sa reprogrammation à l’été 2023.
Le français pour tou·tes a proposé un document de positionnement que l’on peut retrouver ICI
Des pistes de mobilisations collectives à venir
Nous avons pris une quarantaine de minutes en plus petits groupes afin d’échanger sur des idées de mobilisations locales, nationales et collectives pour faire vivre le plaidoyer du français pour Tou·tes.
Les idées sont synthétisées ici :