Fiche action 2

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Montpellier

GENÈSE DES ACTIONS

Cela correspondait à la réflexion en cours d’impliquer plus les apprenantes dans le fonctionnement de l’association, et s’inscrivait dans le soucis permanent d’amélioration des activités de la structure.

ACTEUR.RICE.S PRINCIPAUX

  • Maèva Lesourd, coordinatrice salariée (participation aux comités de suivi, mise en place d’actions et projets au niveau local, réalisation d’un entretien individuel)
  • Laaziza Akrafi, administratrice apprenante (participation à certains comités de suivi, participation au projet de document Quelles langues pour accompagner)

Entretiens et animations réalisés

  • Trois entretiens collectifs
  • Un entretien d’une apprenante
  • Une animation permettant l’échange entre des apprenant.e.s et des formateur.trice.s salarié.e.s et bénévoles de différentes associations dans le cadre d’un réseau d’associations de proximité.
  • Deux sessions d’ateliers de conversation entre des apprenantes et des étudiants habitant le quartier.

PROBLÉMATIQUES PRINCIPALES SOULIGNÉES EN ENTRETIENS

  • Absence de mixité dans le quartier, environnement homoglotte (parfois même dans la formation)
  • Des possibilités réduites de pratiquer le français, et ses conséquences : oubli, sentiment de stagner, difficultés pour s’exprimer à l’oral
  • Difficultés d’accès à un travail et sentiment de non-participation sociale qui impactent les apprentissages
  • L’insuffisance des seules formations
  • La question de l’accès aux droits dans l’apprentissage du français

PISTES PROPOSÉES (EN ENTRETIENS)

  • Plus d’activités de pratique oral du français
  • Une demande massive d’ateliers de conversation

Les deux projets réalisés suite aux entretiens

Projet 01 - Ateliers de conversation avec des étudiantes vivant dans le quartier

PRÉSENTATION

Lors des entretiens collectifs il y a eu une forte demande de pratiquer plus à l’oral le français. Grâce à un partenariat avec l’AFEV, nous avons proposé à deux groupes d’apprentissage du français et des étudiants venant de s’installer dans le quartier, trois séances d’échanges avec animations, à la façon d’ateliers de conversation.

Mise en oeuvre

Les ateliers ont été mis en places par une formatrice bénévole, extérieure aux groupes, en concertation avec les formatrices des groupes concernés. Nous avons choisi d’échanger autour du quartier pour la première session et autour de la question du logement pour la deuxième. Les deux sessions ont commencé par des activités pour faire connaissance, puis d’autres activités permettaient de faciliter la parole autour des thématiques choisies. L’idée étant de provoquer un échange le plus authentique possible, de ne pas être dans de l’artificiel.

EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES

Nous projetons de continuer ces ateliers de conversations.

Retours

Les apprenantes comme les étudiantes ont beaucoup apprécié ces séances. Le fait d’avoir des personnes extérieures à l’association a encouragé la prise de parole des apprenantes. Les échanges ont été nombreux et spontanés, et au-delà de l’apprentissage, ont permis de créer du lien.

Projet 02 - Atelier d’échanges et de débat entre apprenant.e.s et formateur.trice.s : « pourquoi apprendre le fran çais ? »

PRÉSENTATION

Les formateur.trice.s bénévoles et salariées ainsi que les apprenants des associations du réseau RAPSOL3M ont été invité à participer à un moment de rencontre, d’échange et de débat autour de la thématique « pourquoi apprendre le français ? », le mardi 23 mai 2023. Cet atelier a rassemblé environ 60 participant.e.s, ainsi que quatre animatrices et animateurs du réseau RAPSOL3M et du collectif le français pour tous.

Mise en oeuvre

Des groupes mixtes (formateur.rice.s – apprentant.es. ) de 4 ou 5 personnes par table, ont été formés pour réfléchir à 2 thématiques: Ecrire en français / Pratiquer le français / C’était comment vos formations ? Des extraits d’entretiens issus de la recherche-action, abordant et illustrant ces thématiques, étaient fournis à chaque table pour nourrir la réflexion et les échanges en sous-groupes. Un retour en grand groupe a permis de partager ensuite les réflexions. Des participants (accompagnateur.rice.s et apprenant.e.s) ont facilité le partage des extraits et les échanges par médiation en différentes langues.

Evolutions et perspectives

Les participants ont largement souhaité reproduire ce type d’événement. Une association participante a aussi décidé d’intégrer des apprenants aux réunions pédagogiques interne à la structure.

Retours

Ce temps a permis aux apprenant.e.s de partager des constats et des difficultés, de s’en ouvrir à des formateur.rice.s. Certain.e.s formateur.rice.s ont exprimé le fait que ces échanges avaient été pour eux bien plus enrichissant que les échanges de pratique habituels (sans les apprenant.e.s). Des idées ont été partagées pour faire évoluer les ateliers d’apprentissage du français et des pistes ont été données pour faciliter cet apprentissage en dehors des temps formels.

Affiche Tin hinan - "pourquoi apprendre le français?"
L’affiche mise en place pour l’atelier d’échange et de débats à Montpellier