Fiche action 4
Niort (79)
GENÈSE DES ACTIONS
CORAPLIS (Julie et Xavier) anime un collectif d’associations d’apprentissage du français sur le bassin niortais. Nous voulions savoir ce que pensaient les apprenants sur l’apprentissage du français pour savoir ce qu’il serait possible d’organiser. Nous sommes partis autour de 3 questions :
- Qu’est ce qui est facile pour apprendre le français à Niort ?
- Qu’est ce qui est difficile pour apprendre le français à Niort ?
- Qu’est qu’il manque pour apprendre le français à Niort ?
Nous avons organisé une première rencontre avec une douzaine d’apprenants dans un centre socioculturel. Ils ont échangé sur ces questions.
Un premier besoin particulier a émergé : à Niort, il y a beaucoup de cours de français mais ils ne sont pas adaptés à tout le monde (besoins de cours le soir pour les personnes qui travaillent, besoins de cours qui acceptent les enfants en bas-âge pour les personnes qui n’ont pas de moyen de garde).
Attente : trouver des solutions ensemble (apprenants, bénévoles et professionnels) pour répondre à ces besoins.
ACTEUR.RICE.S PRINCIPAUX
- Xavier Thiollet, Directeur – comité de pilotage recherche action, animation et organisation du suivi et des animations de la recherche- action.
- Salah Issa, bénévole, apprenant impliqué dans la recherche action, suivi et animations de la recherche-action ; conception et développement, participation et co-animation des ateliers A1d’C4.
- Julie Xuereb, médiatrice-facilitatrice impliquée dans la recherche action, participation au suivi de l’action et aux animations de la recherche-action.
Pourquoi on s’est impliqués ?
Intérêt pour le sujet de la recherche-action Salah : « La recherche-action a le même but que moi, que ce que je faisais de manière informelle ». Trouver ensemble des solutions aux besoins des personnes dans leur apprentissage du français à Niort Le fait que les apprenants aient une place importante dans la réflexion de l’apprentissage linguistique.
Entretiens et animations réalisés
- Deux temps d’animation/d’entretiens informels avec plusieurs groupes d’apprenants dans un centre socioculturel de Niort (présentation de la recherche-action et discussion autour des besoins et attentes des apprenants) – décembre 2022
- Appui à la permanence d’orientation de CORAPLIS : traduction du tract de présentation en plusieurs langues (voir à la fin de la fiche) ; distribution des tracts dans les immeubles ; participation de Salah aux réunions du collectif associatif local (AlphaCAN) – Période janvier-mars 2023
- Mise en place progressive des ateliers A1d’C4 (atelier libre de discussion en français coanimé par des apprenants et des bénévoles francophones –depuis mars 2023
- Participation à la journée interculturelle et réflexive à l’AAPIQ de Rochefort pour la journée mondiale des réfugiés
- Animation d’un cours de français pendant l’été, par un apprenant pour d’autres apprenants, pour répondre à l’absence quasi-totale de cours de français à Niort pendant les vacances juillet-août. – Été 2023
- Participation à la journée des associations de Niort (rencontre des habitants, communication sur l’apprentissage du français, recherche de bénévoles…) – Septembre 2023
Problématiques principales soulignées en entretiens
- Pratique orale du français avec des francophones insuffisante.
- La reconnaissance et valorisation des diplômes étrangers en France.
- Le risque de perdre le niveau acquis en français après avoir fait des formations obligatoires
- Le choc culturel
PISTES PROPOSÉES (EN ENTRETIENS ET SUITE À CEUX-CI)
- Favoriser les échanges entre les Français et les étrangers : cette piste mènera au développement des ateliers A1d’C4 (voir plus bas)
- Dans les formations, ne pas mettre beaucoup de nationalités différentes ensemble et mettre au moins ceux qui parlent la même langue ensemble pour commencer. Et ensuite, les mélanger avec d’autres personnes. Et pourquoi pas avec des Français.
- Conseiller les apprenants de lire et d’écrire n’importe quoi, d’écouter la radio, de regarder la télévision, de partir à la rencontrer des gens dans les milieux qu’ils trouvent intéressants (sport, marché, café).
- Accepter d’accueillir les personnes qui ont des enfants (la contrainte de garde d’enfant).
- Mieux tenir compte des niveaux de scolarité.
- Avoir une personne qui parle la langue maternelle des apprenants.
Le projet réalisé suite aux entretiens
Les ateliers A1d’C4 : espaces de discussion en français
PRÉSENTATION
Mise en oeuvre
EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES
- Autonomie de l’atelier : gestion par les apprenants de l’atelier pendant la fermeture annuelle de CORAPLIS deux semaines au mois d’Août ; gestion des clefs et de l’accueil par 2-3 apprenants ; échanges via un fil WhatsApp dédié.
- Continuer à communiquer sur l’atelier pour inviter de nouveaux bénévoles pas nécessairement déjà impliqués dans l’apprentissage du français (exemple : une infirmière, un apiculteur à la retraite, une agente immobilière, un salarié de la CAF, etc.)
- Avoir un local plus grand
Retours
Ce projet a répondu à différents besoins : des jeunes mineurs qui n’ont pas encore intégré l’école ; une absence de lieux pour pratiquer le français pendant l’été ; favoriser la rencontre entre habitants apprenants et habitants francophones ; de libérer sa parole en français