Projet national 2

La tribune des apprenants

Présentation

L’idée d’une tribune/pétition a émergé lors d’une réunion locale menée avec les apprenants à l’Albatros (Lingolsheim) en décembre 2022. A partir des revendications formulées par les personnes présentes, Rose Boyaci et Mia Depoutot ont rédigé un premier jet. Le texte a ensuite été discuté et progressivement repris sur une année (2023) par différents participants apprenants : Rose a ensuite été rejoint par Salah Issa (association Coraplis, Niort) et Radwan Idriss (association Echange Culturel et Solidaire Franco-Soudanais, Tours). Les trois auteurs et premiers signataires ont alors nourri cette tribune d’expériences et d’échanges auprès d’apprenant.e.s de leurs propres réseaux. Le projet est ainsi devenu national, appuyé par le comité de pilotage de la RA et impliquant des participants de différentes villes de France. Il s’agit des revendications portées par les premiers intéressés, les apprenants : Il en ressort un texte qui appartient à ses auteurs, qui n’appelle pas à notre jugement (d’accord/pas d’accord), et qui ne prétend pas non-plus englober tous les problèmes rencontrés d’accès au français.

MISE EN OEUVRE

La Tribune des apprenants a constitué en soi un exercice réflexif sur un an, consistant à exprimer, mais aussi à ce que ses auteurs se mettent d’accord sur des revendications qui conviennent à une grande diversité de besoins. Le texte originel a été repris, modifié, amplifié plus de cinq fois avant que ses auteurs arrivent à un résultat les satisfaisant, et un accord définitif sur les revendications portées. Ces modifications visaient à inclure une grande diversité de difficultés parfois opposées. De la même façon que pour les accompagnateur.rice.s, il ne pouvait plus s’agir de revendiquer de « bonnes pratiques » – qui mettraient encore de côté une partie des apprenants qui ne s’y retrouvent pas – mais bien de développer des revendications qui permettent de faire une place à la diversité des apprenants et des apprentissages. Les autres participants à la RA ont accompagné la rédaction progressive de la tribune lors de comités de suivi : en posant des questions pour amener à relancer/développer les réflexions, en facilitant les échanges, en mettant en forme son écriture, mais sans pour autant infléchir de revendications extérieures. Suite à la finalisation de la tribune en décembre 2023, ses auteurs ont précisés lors de comités de suivi un certain nombre de choix concernant sa diffusion : celle-ci sera mise en ligne, traduite dans un grand nombre de langues (textes/audios ayant fait appel à des participant.e.s du réseau du collectif), avec la possibilité de la signer (en tant qu’apprenant/en tant qu’association) et de laisser ses coordonnées en vue de prochaines rencontres/mobilisations.

EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES

Les participants à la RA, ainsi que le comité de pilotage du collectif le français pour toutes et tous, ont souhaité faire de cette tribune à son tour un outil réflexif et de mobilisation : qui permette d’alerter, d’interroger, de susciter le débat et la réflexion entre apprenants et formateurs de toute la France. Le comité de pilotage a ainsi décidé de faire voyager cette tribune à travers un véritable tour de France lors de nos futures actions. La tribune va permettre de partager et d’illustrer nos actions, et à la fois de mobiliser de petits groupes d’apprenant.e.s et accompagnant.e.s de différentes villes de France autour de ces questions d’accès au français. Le récolte de signatures et de coordonnées contribuera à renforcer notre réseau, donnant une nouvelle possibilité de faire une place à d’autres personnes apprenant.